Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards Féériques, Forêt de Fées & Rêves
30 juin 2007

Pensées par-dessus quais, Audierne, 1912...

P1020537


" ... ça d'vrait faire l'affaire... reus'ment qu' la mignonne a accepté d' me faire "premier plan"... ça donne un contrepoint féminin à ç' monde d'hommes, cordages, gréements d'en bas, ç' te foutue Rampe des Capucins qui pue l'urine de marin... Tiens, j'aurais pu la faire asseoir là-bas, sur cette grosse pierre mais mademoiselle se plaignait qu'y avait d' la crotte de chiens !! Failli mett' mon trépied en cuivre là-d'dans...
Gast !!! Allez, p'tite : ne pose pas, surtout ! R' gard' pas trop vers moi, sois naturelle... Voilààà... La prise parfaite, presque ! Tant pis pour ces ânes d'en bas qui ricanent, qu'ont jamais vu d' leurs vies un photographe, baignés dans leur gwin ru depuis tout p'tits... Ah, faut bien trois heures bien pleines d' retour jusqu'à Quimper... Pas envie d'attendre le train d' six heures... et pourvu qu' ma Soazig soit bien patiente, première fois qu' j'y vais, moi, à son bal sur l'Odet... "

P1050485


" Il m'a dit : "Promis, t'auras cinq sous pour t'acheter du ruban...". Il paraît qu'il faut jamais parler à ces bonhommes... Et puis il cache sa tête derrière un rideau noir, sûrement qu'il est très laid... Yannig me l'a montré un jour, de loin... Il m'a dit, c'est un espèce de peintre, tu verras... Drôle de peintre ! On voit jamais rien d' ses tableaux, d' ses couleurs, et tout l' temps derrière sa machine à gros oeil... Si ma mère venait savoir que j'ai dit "oui".... Il me dit tout par gestes... Passer encore une fois devant lui... et qu'il veut bien pour ma main dans la poche de tablier... juste pas trop regarder vers lui, aussi... et qu'on verra qu' mon tablier, pas la robe... dommage ! Les cheveux des deux côtés, ça va bien et il m'a dit que le chapeau ça allait... "

P1050486


" Tiens, reste pas dans mes jambes, toi ! Et c' t'oiseau-là, qu'est-ç'qu'y lui veut à la gamine ? ç' s'rait pas la p'tite à Marie-Jeanne ? Quand on lui dira... Tiens ! En attendant, faudrait pas qu'y nous l'embête de trop... C'est qu'on t' perd pas d' l'oeil, flandrin !! A peu près certain qu'y nous vole de not' Rampe d' dans son fichu boitier... L'a pas les pieds fourchus, des fois ? Vamm Doué !! Il paraît qu'il est bègue, avec l'oeil sur le côté... Ah, comment tu dis ? Un
photographe ? ... C'est pas un espèce de peintre, ça ? "

P1020536


DOURVAC'H
2007

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ton invitation à venir consulter ton blog (la girafe en mariée c'est moi!) J'aime beaucoup ce faux dialogue entre tes personnages, c'est très amusant. La photo me fait penser à Saint Goustant (à côté d'Auray) qui a gardé presque tout son charme d'antan et où souvent des vieux grements viennent s'amarrer.<br /> Kenavo!
Répondre
C
je ne vous connais pas....(votre lien est chez laurence) alors je demande naïvement (??) ètes vous une "espèce de peintre" ...." avec des pieds fourchus"....merci pour cette jolie histoire étonnante bretonnante et pleine d'humour !
Répondre
L
et oui, c'est moi ... je suis multiple...<br /> j'étais perchée sur un nuageux blanc.... et j'ai fait une petite halte... chez M. Dourvach...... pstt... je repars.... <br /> Bises<br /> loula
Répondre
M
Une dernière ballade chez toi: j'éteins l'ordinateur pour quelques jours... Mais je reviens!<br /> J'espère que tu as reçu mon petit mot.<br /> A Bientôt.<br /> Muriel.
Répondre
M
Que de délicatesses et de délicatesse dans ton blog... je me délecte à parcourir tranquillement tes articles... Quelle jolie rencontre j'ai fait en cliquant sur ton lien....... je vais être absente quelques jours..........mais je reviendrai vite, c'est sur.. Je t'embrasse
Répondre
Publicité