Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards Féériques, Forêt de Fées & Rêves
20 avril 2007

Feunteun Sant-Ti-viziaw (Fontaine de Saint-Tivisiau à Landivisiau)

Illustrations_378

A Landivisiau, la mère recommande son enfant à Saint Vizia (Sant-Gwzio),

soit en lui déposant quelques pièces de son vêtement,

soit en habillant à neuf la statue vénérée.

Cette fontaine de dévotion lui a été construite au XVème siècle à Landivisiau.

Gwzio vient du mot breton "gwiz" : savoir.

*

cliché : Collection des Bénédictins,

reproduit dans le "Dictionnaire des Saints bretons," (Tchou éditeur, 1979)

*

Source guérisseuse

(de tous biens & maux ?)

dédiée à Melusine, Laouen, Tigwenn, Izabel, Lise, Kate et Alix,

e kreizh ar Vreizh isel,

et à tant d'entre vous ici ou ailleurs,

visitant sources et sites enchantés

...

*

Un premier commentaire :

Je vais aller m'y plonger, merci pour le tuyau.

Bisous ensoleillés du Pas-de-Calais et bon week-end.

Posté par Laudith, samedi 21 avril 2007 à 11:24

Publicité
Publicité
Commentaires
I
J'en ai une à coté de chez moi aussi, une fontaine à dévotion, d'ailleurs il y a encore quelques années, à la Saint Jean, après une messe en breton dans la petite chapelle en face de la fontaine, il y avait un grand feu d'allumé, ( dans le temps, les gens sautaient au dessus pour conjurer je ne sais plus quoi) et on faisait un fest-noz après.......<br /> Mais bon, le fest noz étant sur la route, pour des raisons évidentes de sécurité ceci devint interdit......... et de plus avec le départ à la retraite de notre recteur, en trouver un qui parle le breton..........<br /> Merci de nos avoir dédié cette source guérisseuse...
Répondre
E
Demat !<br /> Merci d'être passé sur mon blog. J'apprécie beaucoup de lire quelques mots bretons, malgré que depuis le temps, je ne sais plus bien ce que ça veut dire... Car la bretagne est ma terre d'origine mais je n'y habite plus depuis longtemps...<br /> Allez, bon vent dans tes projets et toutiquanti! Je repasserais...<br /> Kenavo!
Répondre
Publicité