Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards Féériques, Forêt de Fées & Rêves
6 avril 2007

Nezerezed (Fileuses)

Illustrations_083

Fileuse de chanvre à Pluherlin (Morbihan) 

*

Illustrations_098

Jeune fille au fuseau

(Plac'h gant ar werzhid) 

*

Illustrations_102

Femme au rouet

(Gwreg gant ar garr-nezan) 

*

Illustrations_101

Femme au rouet

(Gwreg gant ar garr-nezan) 

*

Illustrations_279

Fileuse de Bannalec 

*

Illustrations_290

Illustrations_289

Fileuse de lin, Corse

Publicité
Publicité
Commentaires
C
toujours autant d emotion sur ce blog<br /> j' en veux encore !!!<br /> kenavo
Répondre
A
...étrange, une fileuse habite aussi mon blog depuis ce soir, et en lisant le commentaire de Prune, je comprends mieux ce qui m'a amené à peindre cette toile pour l'offrir à l'être qui a le plus compté dans ma vie, ma mère. <br /> <br /> Merci aussi pour tes commentaires laissés au fil de mon blog. A bientôt
Répondre
P
Cher Dourvac'h<br /> <br /> Ces images de fileuses me rappellent forcément le rôle, et par là même le statut des femmes d'autrefois. Filant sans cesse cet éternel fil qui ne faisait que leur "filer" entre les doigts dans un incessant et obsessionnel mouvement. Travail de longue haleine (laine). Peut-être le fil de la vie (cordon ombilical ?) ou le fil de la pensée... le fil du temps.<br /> Bref : un grand symbole que ce fil.<br /> <br /> Je pense également, bien sûr à Pénélope, en attente de son Homme, le vaillant Ulysse, faisant, défaisant, refaisant... pour accompagner cette interminable attente.<br /> Il y a quelque à voir avec la résignation et l'attente, le répétitif l'obsessionnel dans ce geste archaïque des femmes... <br /> <br /> C'est sans jugement que j'évoque cela. Je pratique parfois, (à mes heures perdues, et j'adore) des activités "lainifiantes"...<br /> <br /> Dans cette idée, voici cette chanson de Jacques Douai (la connais-tu ?) :<br /> <br /> <br /> Jacques Douai<br /> FILE LA LAINE<br /> Paroles et musique: Robert Marcy<br /> <br /> <br /> Dans la chanson de nos pères<br /> Monsieur de Malbrough est mort<br /> Si c'était un pauvre hère<br /> On n'en dirait rien encore<br /> Mais la dame à sa fenêtre<br /> Pleurant sur son triste sort<br /> Dans mille ans, deux mille peut-être<br /> Se désolera encore.<br /> <br /> File la laine, filent les jours<br /> Garde ma peine et mon amour<br /> Livre d'images des rêves lourds<br /> Ouvre la page à l'éternel retour.<br /> <br /> Hennins aux rubans de soie<br /> Chansons bleues des troubadours<br /> Regrets des festins de joie<br /> Ou fleurs du jolie tambour<br /> Dans la grande cheminée<br /> S'étaient le feu du bonheur<br /> Car la dame abandonnée<br /> Ne retrouvera son coeur.<br /> <br /> File la laine, filent les jours<br /> Garde ma peine et mon amour<br /> Livre d'images des rêves lourds<br /> Ouvre la page à l'éternel retour.<br /> <br /> Croisés des grandes batailles<br /> Sachez vos lances manier<br /> Ajustez cottes de mailles<br /> Armures et boucliers<br /> Si l'ennemi vous assaille<br /> Gardez-vous de trépasser<br /> Car derrière vos murailles<br /> On attend sans se lasser.<br /> <br /> File la laine, filent les jours<br /> Garde ma peine et mon amour<br /> Livre d'images des rêves lourds<br /> Ouvre la page à l'éternel retour.... <br /> <br /> <br /> bien amicalement,<br /> prune
Répondre
M
Bonheur... oui... c'est un bonheur des photos comme ça.... témoins du passé.... et tellement chargé en tout.... j'aime... j'adore... <br /> Je vais poursuivre la visit de ton petit chez toi... ça me plait bien! ;)<br /> <br /> (ps: attention, quand tu as copié ton adresse blog en venant chez moi tu as mis ".comh".... :D et je me demandais pq ça n'allait jms! mdr... ;) )<br /> A bientôt!
Répondre
I
Merci!!! On voit qu'à cette époque, les gens n'étaient pas habitués aux photos, les visages des trois premières photos en sont le témoignage de cette peur du photographe!!et de cet inconnu.......as-tu les années? <br /> la première photo est magnifique!!<br /> merci pour tes coms, cela fait chaud au coeur!!!<br /> Amitié
Répondre
Publicité