Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards Féériques, Forêt de Fées & Rêves
2 avril 2007

Wakan Tanka / Danse du printemps

Illustrations_399

(1) Arrivés dans nos canoës bien avant l'aurore...

Illustrations_402

(2) Nos esprits animaux venaient de s'opposer...

Illustrations_462

(3) D'autres guerriers venaient se joindre à nous...

Illustrations_407

(4) Avions dansé des heures et des heures, comme les étincelles du feu...

Illustrations_411

(5) Nous, immobiles, qui les suivions des yeux...

Illustrations_454

(6) Le printemps arriva sous l'allure habituelle de nuage isolé...

Illustrations_415

(7) Les chevaux apparus, juste au dessous...

Illustrations_409

(8) ... et Le Grand Esprit avec nous - dans tous ses reflets...

*

.. et nos illustrations...

- de haut en bas -

(1) Canoës, tribu Tenaktok, cliché Edward S. CURTIS, 1914

(2) Danseurs masqués, "Winter Dance", tribu Nakoaktok, cliché Edward S. CURTIS, 1914

(3) Groupe de guerriers de la tribu Apsaroke, cliché Edward S. CURTIS, 1905

(4) Danse pour le retour de la lune pendant une éclipse, tribu Qagyuhl,

cliché Edward S. CURTIS, 1914

(5) Femmes de la tribu Hopi regardant des danseurs, cliché Edward S. CURTIS, 1906

(6) Ciel à Viviès (Ariège), temps de grand vent, cliché DOURVAC'H, mars 2007

(7) et (8) Chevaux près de Nebias, vallée de l'Aude, cliché DOURVAC'H, mars 2007

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Dourvac'h pour ce petit voyage en terre amérindienne. Je connais bien sûr les photos de E.S. Curtis! <br /> Corinne a raison, cette accueil du printemps,par les prières, les danses, l'observation de la nature, me rappelle les intonations du voyage des "enfants de la terre", une série dans laquelle je m'étais plongée avec gourmandise, revivant je ne sais quoi d'enfoui au plus profond de moi...<br /> Hi Ho, Hechetu welo! (c'est bien!)<br /> Mitakuye Oyasin.Hey! (nous sommes tous apparentés)<br /> Marie.
Répondre
L
ou photo -peinture...j'adore....le lac avec le reflet de la montagne...et les chevaux...un plaisir pour les yeux etl'âme..<br /> <br /> ly
Répondre
D
Je découvre cet article (je suis déjà venu sur le blog) et revois ces magnifiques photos de Curtis. Son parcours de photographe suscite mon admiration car il a accompli son oeuvre durant 40 ans en étant peu soutenu... je suis fasciné par son témoignage unique sur le foisonnement culturel des nations indiennes. la juxtaposition avec les photos de bretagne est assez saisissante...
Répondre
E
bonsoir,<br /> <br /> Mille et un mercis pour ce gentil commentaire.<br /> Longue vie à ton blog avec beaucoup de visiteurs en prime !<br /> <br /> Joyeuses Pâques et à Bientôt.<br /> Affectueusement, élisa.
Répondre
A
Je viens de lire ton commentaire sur mon blog et je te remercie pour l'appréciation de mon tableau "Noix de coco", on sent que tu sais de quoi tu parles en matière d'art. Pour ma part, je n'ai pas eu mes entrées aux beaux arts et suis complètement autodidacte.<br /> Je te remercie aussi pour ta franchise concernant la couleur du bandeau de mon blog, tu es, par ailleurs, le premier à m'en faire la remarque et je serais curieuse de savoir si ton avis est partagé par la plupart. Ton commentaire fera peut-être réagir et s'il s'avère que tu n'es pas le seul à trouver que cette couleur évoque un sentiment morbide (bien qu'ayant eu de nombreuses félicitations, les visiteurs n'ont peut-être jamais osé formuler cette critique), je ferai sans doute un autre choix, cependant, si j'ai choisi le mauve, c'est que cette couleur me correspond et j'espère quand même qu'à l'avenir tu ne bouderas pas mon blog pour autant. Te concernant, je ne trouve pas tes dessins mièvres, pour moi chaque création mérite attention du moment qu'elle vient du coeur et d'un esprit de partage. Ton blog est très agréable à "vivre" et j'ai eu plaisir à le parcourir. A bientôt.<br /> Ps. j'ai eu du mal à retrouver ton blog car tu avais rajouté un "h" au .com de ton site web.
Répondre
Publicité