Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards Féériques, Forêt de Fées & Rêves
9 février 2007

Regards d'Algérie

Regards sans paroles...

...d'il y a déjà cent ans

Photo_186

Jeune mère sur un âne en Kabylie

(crédit photographique : Roger-Viollet - détail )

*

PhotosImagesPeintures_179

Jeune fille de la région de Tebessa

(crédit photographique : Roger-Viollet)

*

PhotosImagesPeintures_176

Jeune femme de la Tribu des Ouled Naïl, près de Biskra, 1905

( crédit photographique : Roger-Viollet - détail )

*

PhotosImagesPeintures_180

Jeune homme de Biskra

(crédit photographique : Roger-Viollet- détail)

*

Photo_185

Oued et mosquée de Sidi Malek, à Biskra

( crédit photographique : Roger-Viollet -détail )

*

Photo_182

Jeune fille de la région de Tlemcen, vers 1905

( crédit photographique : Roger-Viollet-détail )

*

Toutes reproductions extraites du superbe ouvrage

"Archives de l'Algérie"

(à vous procurer d'urgence)

éditions Michèle Trinckvel, 1998, Monaco

*

Peut-être aussi - à la demande exclusive de Muriel - ,

cette envie de parler d'un autre vieux-vieux livre (L'Harmattan, 1992)

...

Photo_192

*

PhotosImagesPeintures_158

Bordj-Menaïel, en Kabylie : 1982, 1983...

*

PhotosImagesPeintures_189

"Al bent arbiyya" (la fille arabe)

dessin aux crayons de couleurs Polychromos

*

A bientôt !

... besslama ...

*

DOURVAC'H

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour ! <br /> <br /> <br /> <br /> Ce genre de vieilles photographies d'Algérie qui dorment dans des cartons à manger par les poussières, l'humidité, les puces, les insectes et les rats, les risques d'égarements, de vols, de pertes, de vols ou des déchirures dans les albums de familles manquent énormément dans les partages dont le seul souci normalement est de jouir du vif plaisir de les regarder en tant que souvenirs des scènes de vies civiles d'autrefois, de naguère, de jadis et d'antan, de les sauver en tant que patrimoine pouvant être interprété comme héritage culturel commun sans aucun but publicitaire à but commercial.
Répondre
D
Vive les Ouled Naïl !
Répondre
D
... seule "Algérienne heureuse" de cette série de portraits ?<br /> <br /> La beauté de son seul regard aurait, je crois, inspiré, ce grand portraitiste qu'a été Camille Corot, surtout sur la fin de sa vie... (se souvenir, par exemple, de sa "Gitane").<br /> <br /> J'en reviens ainsi à cette vieille litanie incluse en "Souvenirs d'Algérie Heureuse" : <br /> <br /> "Pourquoi Corot s'est-il arrêté à l'Italie ? "<br /> <br /> Merci à toutes et à tous de vos visites en cette "Algérie lointaine" : j'espère bien sûr que "l'actuelle" sera un jour un peu plus présente sur ce site...<br /> <br /> Tout de même, comme vous l'avez constaté, que de gravité et de tristesse dans la plupart de ces regards féminins !! <br /> <br /> Se souvenir cependant que la plupart des vieux clichés et vieilles cartes postales nous montrent pour l'essentiel ces mêmes regards "endurcis" dans les classes pauvres de notre "Vieille Europe"...
Répondre
M
Le regard assez dur et fermé de ces femmes (mais pas encore de la jeune fille) qui dit la vie âpre, rude qui est la leur. On comprend que ce soient les femmes d'aujourd'hui qui souhaitent se les ré approprier !
Répondre
T
noir et blanc me rappellent le travail d'un autre photographe sur l'univers alégrien : j'ai nommé Marc Garanger. Je rapporte ces paroles :<br /> " C'est le visage des femmes qui m'a beaucoup impressionné (...)elles étaient dans l'obligation de se dévoiler(...)<br /> Si les algériens immigrés trouvent souvent ces photos insoutenables, ce sont par contre les Algériennnes, et principalement celles de la deuxième génération, qui reprennent ces photos comme un étendard à la gloire de leurs mères, comme un symbole du courage et de la force des femmes algériennes"...<br /> En fait, tout est dans le regard !
Répondre
Publicité