Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards Féériques, Forêt de Fées & Rêves
2 janvier 2007

Regard féérique en Kabylie

P1000192

Dourvac'h

illis buxxam

(fille de la maison)

Kabylie, 1994

(détail d'une peinture à l'huile)

*

Comme le temps passe ! C'était en mai 1992...

La jeune fille en robe rouge - certainement sortie d'un tableau préraphaëlite - m'avait ouvert la porte de la maison familiale.

Jamais je ne l'avais vue auparavant...

Le fond de la pièce était aussi émeraude que le fond des mers...

... et elle, avec ce regard-là, j'en suis sûr...

(j'ai ainsi voulu le reproduire longtemps après - naïvement, maladroitement... )

Ecrit aussi, depuis : deux petits bouquins de souvenirs éblouis...

(Souvenirs d'Algérie Heureuse, L'Harmattan, 1992 / Un retour à l'Algérie Heureuse, an nafs diffusion, 2005 ;

tous deux publiés sous patronyme : J.-Philippe Brette)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Salut, <br /> Merci pour ton petit passage sur mon blog et ton post.<br /> Je vois que t'aimes plein de choses, la photo l'art....tes peintures sont sympa....tu dois surement adorer Loreena MC Kennith....Connais tu Cecile Corbel cette Harpiste Bretonne qui est sur ces traces leurs musiques accompagneraient à merveilles tes photos ou toiles.<br /> Amicalement <br /> Eric
Répondre
T
Merci de ton passage Dourvac'h,<br /> Très joli portrait! c'est vrai que cette jeune fille semble triste.........<br /> Tu as l'air d'avoir une passion également pour les photos! <br /> Je te mets les liens de mes amis Too Banal et Photoeil:<br /> http://toobanal.canalblog.com <br /> http://photoeil.canalblog.com <br /> A bientôt.
Répondre
D
Il n'y a que le regard car le regard donne l'ouverture vers l'infini. <br /> <br /> Pour ces femmes et hommes que Friedrich représente de dos, on ne "voit" encore que leur regard et tout l'espace (car on voit par leurs yeux)... <br /> <br /> L'important est de donner une "présence" au personnage et au lieu...<br /> <br /> Muriel et Cam, merci de vos visites régulières & enchantées !
Répondre
M
De lourds secrets semblent hanter cette jeune fille...C'est étrange, dans chacun de tes portraits je ne vois que le regard...<br /> <br /> Tu sais, j'ai découvert il y a quelques années,un très joli livre d'Albert Camus sur l'algèrie(il me semble que le titre est "Noces".Une méditation lumineuse sur l'Algèrie, la Grèce et la Provence.<br /> <br /> Sinon, belle et douce lecture pour le Désert de l'Amour...
Répondre
L
Je préfère cette peinture aux deux précédentes! :-) C'est joli.<br /> Bonne soirée.
Répondre
Publicité