Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards Féériques, Forêt de Fées & Rêves
9 décembre 2006

Bruno Schulz : autoportrait

ap_1_1

Boutiques de cannelle

Un autoportrait de Bruno Schulz (1893-1942)

J'aime ce halo de mystère et le labyrinthe de ces maisons miniatures autour du peintre-dessinateur-graveur-poète Bruno SCHULZ (professeur de dessin dans le civil).

L'artiste s'est campé au milieu de sa ville natale de Drohobycz (ex-Galicie autrichienne, aujourd'hui en Ukraine).

Autour de lui - au pied de chaque maison de poupée - tous les rêves, les fascinations et odeurs des ruelles de son enfance semblent reprendre vie...

Sklepy Cynamonowe : boutiques de cannelle...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Tu as raison, Muriel - merci d'avoir cité ce beau passage de Schulz ! <br /> <br /> Et un peu plus loin, un beau projet à la portée de chacune et chacun :<br /> <br /> " Visité par l'esprit qui était dans l'air, il proclama la république des rêves, territoire souverain de la poésie. "<br /> <br /> Bruno SCHULZ (texte traduit par Thérèse Douchy, extrait de " Les boutiques de cannelle", éd. Denoël)
Répondre
M
Ce monsieur est aussi écrivain et je ne résiste pas à ce petit extrait de "La république des rêves:<br /> <br /> " Ce n'est pas sans raison que ces rêves d'antan reviennent aujourd'hui.<br /> Aucun rêve, si absurde soit-il, ne se perd dans l'univers. Il y a en lui une faim de réalité,une aspiration qui engage la réalité, qui grandit et devient une reconnaissance de cette dette demandant à être payée."
Répondre
Publicité