Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards Féériques, Forêt de Fées & Rêves
1 décembre 2006

ANATOLIE, MONGOLIE, ALTAÏ, TCHOUKOUROVA

Isolé dans ma province oubliée, je songe aux toits des yourtes croûlant sous le poids de la neige, au pied du Haut-Altaï...

Steppe de l'enfant-chamân Galsan TSCHINAG !

Et cette antique Tchoukourova de l'aède kurde Yachar KEMAL, plaine neigeuse aux plants de coton à l'infini...

Je pense à tout ce qui chante encore : bise qui hurle, loups en meute, tranche dorée de l'épée de cuivre de Maître Haydar - lueurs orangées sur fond émeraude de sa forge...

*********************

Oeuvres de Yachar Kemal :

La Légende des Mille Taureaux

la Légende du Mont Ararat

Tu écraseras le serpent...

Le pilier

Terre de fer, ciel de cuivre

L'herbe qui ne meurt pas

Meurtre au marché des forgerons

Tourterelle, ma tourterelle !

Salman le Solitaire

La Grotte

Salih l'émerveillé

Et les oiseaux sont partis...

Et la mer se fâcha

Regarde l'Euphrate charrier le sang !

************************

009

Oeuvres de Galsan Tschinag :

Ciel bleu (*)

Le Monde Gris (*)

Vingt jours et un (*)

Belek, une chasse dans le Haut-Altaï (**)

Djenaa (**)

La fin du chant (**)

La caravane (**)

Ces ouvrages sont disponibles

(*) aux éditions "Métailié"

(**) aux editions "L'Esprit des Péninsules"

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Suite à ta gentille recommandation, je viens de terminer la lecture de l'envoûtant "Belek", le premier qui me soit advenu dans les mains et j'ai été transportée par le chant sacré de ce poète du vent et des neiges...<br /> Je te remercie encore pour ces moments de pure beauté, lesquels, avec tous ces instants féériques passés à te lire, t'écouter et rêver auprès de tes fées, offrent une fenêtre sur l'Autre monde....
Répondre
S
Grand merci pour ta réponse si rapide que je note donc..je te laisserai un petit commentaire après lecture!
Répondre
D
Vraiment je te conseille de démarrer par "Ciel bleu" (Der blaue Himmel), récit âpre et lyrique de son enfance... (édition Métailié, "poches", 8 euros). Fils d'éleveurs touvas de Mongolie, G. Tschinag a écrit toute son oeuvre en allemand, langue "universitaire" apprise grâce à une bourse d'études en ex-RDA... C'est un auteur de la dimension universaliste de Homère et Yachar Kemal, pour moi ! Bises & bonnes découvertes !!! <br /> <br /> PS : il y a eu dans l'article une erreur sur le titre de "Djenaa", il s'agit de "Dojnaa" (réédité chez Philippe Picquier en "poches", ainsi que "La fin du Chant" et quelques autres...)
Répondre
S
Merci de m'avoir signalé l'oeuvre de Galsan Tschinag dont j'ignorais jusqu'au nom! As tu un livre de lui en particulier à me recommander?
Répondre
Publicité